Deux top 10 en Allemagne pour Benjamin
A Hahn, lors de la quatrième épreuve du prestigieux Championnat d’Allemagne, Benjamin Lessennes a confirmé sa pointe de vitesse en se montrant constamment parmi les plus rapides de la catégorie des Juniors. Si un adversaire maladroit l’a privé de toute chance de podium, le Carolo a néanmoins signé deux top 10 et il a impressionné lors d’une fantastique remontée sous la pluie.
Les anciens le répètent régulièrement : l’expérience est irremplaçable ! Cette année, en multipliant les courses auxquelles il prend part, Benjamin Lessennes est en train d’augmenter à la vitesse grand V cette expérience qui fait parfois la différence entre une victoire et une place d’honneur. Ainsi, après son succès lors de la troisième manche de la Belgian ASAF Karting Series à Ostricourt, le jeune homme de Roux a pris la direction de Hahn, à l’ouest de l’Allemagne, pour y disputer la quatrième et avant-dernière manche du prestigieux DKM, le championnat allemand constituant sans conteste la compétition nationale la plus relevée aujourd’hui en Europe.
Avec pas moins de 47 inscrits dans la catégorie KF Junior (13-15 ans), le pilote défendant les couleurs du Coyote Racing savait que la tâche serait ardue. « Je n’avais jamais posé une roue sur ce circuit très particulier », explique-t-il. « C’est vraiment très spécial car ça tourne sans arrêt, à l’inverse d’un grand nombre de tracés modernes qui sont nettement plus rapides. C’est très technique pour le pilote et il est aussi délicat de mettre le doigt sur les bons réglages. Je dois avouer que je n’aimais pas trop au début, mais je m’y suis malgré tout habitué au cours de la seule journée d’essais libres que nous avons eue. »
Malgré son manque de connaissance de la piste et une concurrence internationale très affûtée, le Belge se distinguait en signant le 6e chrono des essais qualificatifs. Prouvant que cette performance ne devait rien au hasard, il confirmait ensuite en terminant aux 4e et 5e places ses deux manches qualificatives. Forcément repris parmi les 34 meilleurs pour la phase finale, « Benji » se retrouvait ainsi au 5e rang sur la grille de départ.
« Après avoir signé le 4e temps du warm-up dimanche matin, j’étais en pleine confiance », raconte-t-il. « Mais les choses se sont compliquées avec l’arrivée d’une très forte pluie juste avant le départ de la première course. La piste était détrempée ! Tout le monde était particulièrement nerveux et il a d’ailleurs fallu recommencer sept fois la procédure de départ avant que les feux rouges ne s’éteignent enfin… »
Dans ces conditions, Benjamin confirmait encore son indéniable talent en prenant un envol parfait. « Je me suis faufilé et je suis sorti en tête du premier virage », précise le représentant de l’équipe VDK Racing. « J’avais donc une vue dégagée et je comptais bien me battre au minimum pour le podium. Mais quelques virages plus loin, j’ai été percuté par Martijn Van Leeuwen, l’un des candidats au titre. Il m’a envoyé en tête-à-queue et j’ai dû attendre que tout le peloton passe avant de pouvoir repartir. »
Si le Néerlandais était pénalisé pour sa manœuvre, cela n’était qu’une maigre consolation pour Benjamin, relégué à la 34e place. Mais le Belge n’est pas du genre à baisser les bras ! Au prix d’une attaque incessante, il passait en 15 tours de la 34e à la… 8e place ! Un authentique exploit qui ne faisait que confirmer que l’objectif d’un podium était tout à fait réalisable.
Pour la deuxième course, c’est sur une piste redevenue sèche que le peloton de jeunes pilotes allait s’élancer. « Cette fois, j’étais 8e sur la grille de départ et donc du côté extérieur », précise Benjamin. « Je me suis fait bousculer dans le premier virage et j’étais seulement 14e en début de course. »
Enfermé au cœur d’un peloton très animé, Benjamin mettait un certain temps avant de voir la situation se décanter. Mais sa pointe de vitesse, confirmée par son 3e meilleur tour en course, lui permettait de grimper de nouveau jusqu’à la 8e position.
« Terminer deux fois dans le top 10 est un résultat plus qu’honorable », estimait Benjamin en guise de conclusion. « Mais si je ne m’étais pas fait pousser au départ de la première course, je pouvais clairement espérer mieux. Je retiens toutefois le positif : j’étais parmi les plus rapides sur une piste difficile que je découvrais totalement. C’est encore une bonne expérience de prise et elle me servira à l’avenir ! »
Un avenir qui passera dans les prochaines semaines par le Championnat de Belgique à Mariembourg, mi-septembre, puis par la première des deux épreuves du Championnat du Monde à Sarno, en Italie.