Week-end frustrant mais belle expérience

Engagé de dernière minute pour l’avant-dernière épreuve du TCR Europe à Monza, Benjamin Lessennes a été particulièrement malchanceux en Lombardie. Victime d’une crevaison lors de la première manche puis poussé hors de la piste durant la seconde, le Belge n’a pas pu confirmer en course le rythme affiché lors des essais qualificatifs. Faut-il dès lors parler d’un week-end à oublier ? « Non, car si le déroulement des courses a été très frustrant, ce fut une belle expérience », glisse le jeune Namurois de 19 ans. « J’ai découvert avec Autodis by THX une jeune équipe très professionnelle et très motivée et ce fut un plaisir de collaborer avec elle. »

Alors qu’il découvrait le Circuit de Monza et le TCR Europe, Benjamin a de nouveau fait forte impression dès les essais qualificatifs en s’adjugeant – malgré le lest de 20 kg alloué à un nouveau venu dans le championnat – la 9 position parmi les 27 concurrents. Samedi, il voyait ses espoirs de remontée s’envoler dès la fin du premier tour. « Un pneu a littéralement explosé au moment où j’ai freiné pour la Parabolique », raconte le pilote de la Honda Civic TCR. « Et ce sans aucune explication… Je n’avais pas ressenti une touchette particulière au préalable qui aurait pu provoquer une crevaison. »

 

 

Dimanche, Benjamin visait le podium de la Course 2 et il bouclait d’ailleurs le premier tour en deuxième position. « Mais en tentant une attaque par l’extérieur à la première chicane, un adversaire a décollé sur le vibreur et il est venu me pousser dans le bac à graviers », explique le jeune Namurois. « Je suis donc retombé au 10 rang… J’étais revenu 7 quand je me suis fait toucher dans la Variante Ascari par un autre concurrent et ma voiture a soudainement décroché. Le choc avec les protections a été violent et je dois dire que j’ai été bien secoué… Même si c’était un fait de course et qu’on ne me reproche pas d’avoir commis une erreur, je suis surtout très déçu pour l’équipe Autodis by THX. »

Loin d’être abattu, Benjamin reviendra plus fort que jamais dès qu’il aura l’occasion de reprendre le volant d’une voiture de course. En attendant, le Belge a pris la direction de la Chine, où il officiera en tant que pilote de réserve pour Honda Motorsport et le Boutsen Ginion Racing lors de la prochaine épreuve du FIA WTCR ce week-end à Ningbo.

Photo : TCR Europe

en_GBEnglish (UK)
fr_FRFrançais en_GBEnglish (UK)