Trois podiums en trois courses pour Benjamin !

Lessennes_1_TCR_Benelux_Spa_Podium_RIP-LFigurant parmi les jeunes à suivre dans le peloton du TCR Benelux, Benjamin Lessennes n’a pas raté son début de saison sur la Honda Civic du Boutsen Ginion Racing ! Sur le circuit de Spa-Francorchamps, le jeune Namurois de 17 ans est monté sur le podium lors des trois courses qu’il a disputées, non sans croiser le fer avec des références internationales des compétitions pour voitures de tourisme. De bon augure avant de participer à la manche belge des TCR International Series dans deux semaines à Francorchamps !

 

A l’aube de ce premier rendez-vous du TCR Benelux, Benjamin Lessennes était à la fois impatient et… serein. Troisième du championnat Junior en 2016, l’ex-kartman a entamé sa deuxième saison en sport automobile en étant nettement mieux préparé. Et cela s’est vu d’emblée, le rythme affiché par la Honda Civic #2 étant très élevé dès les premiers tours de roues.

 

Troisième des essais qualificatifs avec Enzo Guibbert, Benjamin laissait son équipier français prendre le départ de la Qualifying Long Race, une course de 60 minutes qui est la seule à disputer en duo. « Enzo a effectué un bon relais et il est rentré au stand à la 5e place », explique Benjamin. « Quand je suis reparti, je me suis senti très à l’aise au volant de ma Honda Civic et j’ai attaqué très fort. Je suis revenu sur Mathieu Detry, que j’ai doublé, puis sur Stefano Comini. Le Suisse est le double champion du TCR International et il a défendu sa position. A un moment, nous sommes passés tous les deux de front dans le Raidillon. C’était très chaud… mais c’est moi qui ai eu le dernier mot pour cette troisième place ! »

 

Ce premier podium a forcément mis Benjamin en appétit pour les deux courses de 20 minutes figurant à son programme dimanche matin. Mais il savait qu’il devait faire face à une brochette de pilotes aussi rapides qu’expérimentés : Stefano Comini, Jean-Karl Vernay (l’actuel leader du TCR International), son équipier Stéphane Lémeret et Fred Caprasse (respectivement champion et vice-champion du TCR Benelux), pour n’en citer que quelques-uns…

 

Lessennes_1_TCR_Benelux_Spa_RIP-LDu haut de ses 17 ans seulement, Benjamin compte toutefois une certaine expérience dans la gestion de la pression, fruit de ses années au plus haut niveau du karting international. Sans aucun complexe, le pilote du Boutsen Ginion Racing est donc venu se frotter aux références pour prendre la deuxième place du premier Sprint (derrière Stefano Comini) puis la troisième ensuite (derrière le Suisse et Jean-Karl Vernay).

 

« C’est vraiment une très belle manière de débuter le championnat puisque, en terminant derrière ces pilotes internationaux, j’ai devancé mes rivaux qui disputeront toute la saison », sourit Benjamin. « Trois podiums en trois courses, c’était un peu inespéré. Merci à Honda et au Boutsen Ginion Racing pour leur soutien. Grâce à eux, notamment, je sens que j’ai progressé dans de nombreux domaines depuis l’an dernier et je me réjouis d’être dans un mois à Zandvoort pour la deuxième épreuve du TCR Benelux. En 2016, c’est là que j’étais monté pour la première fois sur le podium d’une course automobile et j’y ai donc de bons souvenirs… »

 

Mais avant cela, du 4 au 6 mai, Benjamin disputera la manche belge des très relevées TCR International Series. « C’est l’occasion de voir où j’en suis face à l’élite des courses pour voitures de tourisme », s’enthousiasme le jeune gaillard de 17 ans. « Le défi est de taille, mais j’espère que je serai dans le coup et que je pourrai décrocher un résultat de choix lors de ce meeting très prestigieux ! »

 

Photos : RIP/Decoster