Un mix de karting et de TCR Benelux pour Benjamin en 2016

Lessennes_Honda TCR-LPilote de karting de très haut niveau, Benjamin Lessennes n’abandonnera pas sa discipline de prédilection en 2016. Le jeune Belge disputera en effet le Championnat d’Europe avec l’équipe VDK Racing. Mais dans le même temps, ce jeune gaillard de 16 ans s’attaquera à un grand défi en participant au TCR Benelux sur une Honda Civic du Boutsen Ginion Racing.

Deux titres de champion de Belgique, un sacre dans le X30 Challenge Europa, une 2e place dans la Finale Internationale IAME, une couronne de Champion de France… Pas de doute, Benjamin Lessennes est à ce jour l’un des meilleurs kartmen que compte la Belgique. Alors qu’il fêtera seulement ses 17 ans fin juin, « Benji » envisage toutefois la suite de sa carrière… Et celle-ci passera à l’avenir par des courses pour voitures de tourisme !

« Je vais disputer le TCR Benelux 2016 », sourit le pilote du Coyote Racing Team. « Cette compétition s’annonce particulièrement intéressante et je pense que ce sera un contexte idéal pour me mesurer aux nombreux spécialistes de la discipline que compte le Benelux. Je sais que j’ai beaucoup à apprendre, mais j’espère que je pourrai assez rapidement me rapprocher des meilleurs. J’avais disputé deux courses de VW Fun Cup l’an dernier et ça s’était très bien passé. Mais ici, ce sera encore très différent… »
Pour sa première saison complète en sport automobile, Benjamin et son entourage ont décidé de miser sur une valeur sûre : l’équipe Boutsen Ginion Racing. Basée à Wavre, la formation dirigée par Oliver Lainé et Olivia Boutsen peut se targuer d’une solide expérience en sport automobile. On se souviendra ainsi, parmi d’autres choses, que c’est cette équipe qui avait lancé la carrière de Maxime Martin. « Boutsen Ginion Racing engagera deux Honda Civic dans le TCR Benelux », explique Benjamin. « Comme on sait déjà qu’il y aura des pilotes de pointe, dont Stéphane Lémeret, sur la voiture officielle, j’aurai d’excellents points de comparaison et cela devrait me permettre d’évoluer plus vite. Je suis sûr de disputer au moins tout le championnat Benelux et nous réfléchissons à la possibilité de faire l’une ou l’autre course du trophée européen en plus. Je ne connais pas encore le nom de mon équipier, mais je me réjouis en tout cas d’intégrer cette équipe tant je sais que ce sont des gens passionnés et motivés. »

Lessennes_IAME_International_Final_2015_1_KSPMais le programme 2016 du jeune Belge ne s’arrêtera pas là ! « Comme la saison du TCR Benelux débutera seulement à la fin du mois de mai, nous avons trouvé qu’il était important de garder le rythme de la compétition malgré tout. Et quoi de mieux que le karting pour pratiquer un sport mécanique de très haut niveau ? », explique Benjamin. « Je vais retrouver avec joie l’équipe VDK Racing. C’est avec la famille Verdaasdonk que j’ai obtenu mes meilleurs résultats et nous nous sommes toujours très bien entendus. J’ai confiance dans leur capacité à être directement performants avec les nouveaux moteurs OK, surtout que nous pourrons compter sur le soutien de l’usine IAME et de IAME Belgium. Même si je représenterai une équipe privée, l’objectif sera de se battre avec les pilotes d’usine ! »

Le programme de Benjamin débutera le week-end du 7 février à Adria à l’occasion de la WSK Champions Cup. Ensuite, le Belge disputera les quatre manches du Championnat d’Europe (à Zuera, Adria, Portimao et Genk), réparties sur les mois de mai, juin et juillet. Une participation au Championnat du Monde, qui se déroulera à Bahreïn en novembre, n’est pas non plus à exclure.

« Ce sera une saison sur deux fronts », précise le jeune homme. « D’un côté j’aurai tout à apprendre, de l’autre j’espère obtenir quelques bons résultats dans une discipline que je connais bien. Je suis en tout cas très impatient de retrouver le chemin des circuits ! »

Photos : KSP.fr et D.R./Honda Belgique