Retour aux sources et perspectives d’avenir pour Benjamin

Lessennes_WSK_Final_Cup_2014_4_KSPLa saison 2015 de Benjamin Lessennes n’a, jusqu’ici, pas répondu aux attentes du jeune pilote belge. Pour conjurer le mauvais sort, « Benji » et son entourage ont décidé de retrouver l’équipe VDK Racing, avec qui ils ont toujours entretenu des relations étroites. Plus que jamais, le représentant du Coyote Racing Team est surmotivé avant d’aborder le Championnat du Monde KF en Italie à la fin de cette semaine !

 A l’aube de la saison 2015, Benjamin Lessennes avait reçu une proposition très intéressante de l’équipe Strakka Racing pour passer à la catégorie reine du kart sans boîte de vitesses, la classe KF. Mais la collaboration entre les deux parties n’a duré que quelques mois. « Il y a eu des hauts et des bas mais, dans l’ensemble, les résultats n’ont pas suivi lors des courses du début de saison », explique Benjamin. « Si bien que la décision fut prise, juste avant le Championnat d’Europe, de rejoindre l’équipe CRG. Mais la campagne européenne n’a pas répondu à mes attentes et je dois bien avouer que je ne me suis jamais senti à l’aise au volant d’un châssis CRG. Avant d’aborder une fin de saison très importante pour moi, la réflexion était donc de mise… »

Programmé le week-end du 27 septembre sur le circuit italien de La Conca, à Muro Leccese, le Championnat du Monde KF est la course la plus importante de toute la saison. Pour relever ce défi, Benjamin a finalement décidé de retourner à ses premières amours. Le jeune Belge retrouvera en effet l’équipe VDK Racing avec qui il avait brillé en KF-Junior l’an dernier. « J’ai toujours gardé d’excellentes relations avec les frères Verdaasdonk », précise le pilote portant les couleurs de Coyote et des Motorhomes STX. « Et je suis convaincu que, ensemble, nous pouvons encore réaliser de grandes choses. Je me suis toujours senti très à l’aise au volant d’un châssis Kosmic et j’en connais les subtilités. Au niveau du moteur, j’ai toujours le soutien total de l’usine IAME et je sais que je serai bien équipé. Je pense donc que j’aurai toutes les cartes en mains, mais il faut maintenant espérer que la réussite – indispensable sur une telle épreuve se jouant en une seule finale – sera aussi de notre côté… »

Après ce Championnat du Monde KF, Benjamin disputera aussi la Finale Internationale IAME dans la catégorie X30 Senior, un rendez-vous programmé au Mans du 14 au 18 octobre. « L’an dernier, j’avais terminé à la deuxième place de ce qui s’apparente à un mondial pour les moteurs X30 », rappelle Benjamin. « Inutile de vous dire que j’aimerais faire un peu mieux cette année… »

Lessennes_test_Lamborghini_Sept_2015Enfin, le Belge disputera la WSK Final Cup à Adria, de nouveau en KF, le premier dimanche de novembre. Cette épreuve de clôture de la saison pourrait aussi être la dernière de Benjamin en Karting. « Aucune décision n’a été prise, mais c’est vrai qu’on réfléchit », sourit le jeune homme. « J’ai fêté mes 16 ans en juin et je peux maintenant passer à l’automobile. Ce ne sera toutefois pas en monoplace. Les budgets requis sont trop importants et je pense que l’horizon est bouché… Mon objectif est de devenir un jour pilote professionnel et il y a plus de perspectives dans les courses pour voitures de tourisme ou en GT. »

Malgré son jeune âge, Benjamin a testé récemment à Adria une Lamborghini Huracan Super Trofeo, un bolide de… 650 chevaux ! « Mes parents étaient un peu stressés, mais tout s’est bien passé et je dois dire que j’ai adoré », explique-t-il. « Je me suis vite habitué à la voiture et je pense m’en être plutôt bien sorti. Pour prendre un peu d’expérience en sport automobile, je vais donc disputer les deux dernières courses de l’European VW Fun Cup, en Alsace puis à Mettet. Comme vous le voyez, ma fin de saison sera bien chargée… Mais je me réjouis ! »

 

Photos : KSP.fr et N.L.