Benjamin Lessennes au pied du podium à Castelletto

KSP_205_0632Découvrant cette année la catégorie reine du karting sans boîte de vitesses, Benjamin Lessennes a rapidement démontré qu’il faudra compter avec lui ! L’entente avec l’équipe Strakka BhaiTech est excellente et les performance sont au rendez-vous, comme vient de le prouver la 4e place obtenue à Castelletto lors de la deuxième épreuve de la WSK Super Master Series.

Benjamin Lessennes est un jeune homme pressé. Même s’il dispute en 2015 sa première saison dans la catégorie KF, soit celle de référence pour les karts sans boîte de vitesses, le jeune Belge a faim de succès. Après avoir été au top de la classe KF-Junior l’an dernier, « Benji » a rejoint l’équipe Strakka BhaiTech pour aborder ce nouveau défi. Et les performances ne se sont pas faites attendre…

« Déjà lors de la première épreuve de la WSK Super Master Series, à Adria, j’étais dans le coup », raconte le protégé du Coyote Racing Team. « J’étais 4e en préfinale quand mon moteur a cassé dès le premier tour… Je n’ai donc pas marqué le moindre point. »

Deux semaines plus tard, cette série internationale regroupant tous les favoris des prochains championnat d’Europe et championnat du monde proposait son deuxième rendez-vous. Et Benjamin était bien décidé à prendre sa revanche. « Avant d’arriver à Castelletto, l’équipe avait décidé de changer de motoriste et de faire désormais confiance à TM », précise-t-il. « Mais nous n’avons pas eu besoin d’un très long temps d’adaptation. Dès les essais, j’ai signé le 6e chrono, à 125/1000e de seconde seulement de la pole position. Ensuite, j’ai réalisé deux bonnes manches qualificatives pour prendre la 4e place du classement intermédiaire samedi soir. »

Dimanche, l’arrivée de la pluie change la donne. Mais le kart #205 aux couleurs de Coyote et des Motorhomes STX reste aux avant-postes avec tout d’abord une préfinale plutôt disputée que Benjamin termine au 4e rang. De quoi le placer en 8e position sur la grille de départ de la finale. « Malheureusement, mon kart a engorgé durant le tour de chauffe et je n’ai pas pu reprendre ma place dans le peloton. Au moment de passer la ligne de départ, j’étais 22e… »

Avec sa rage de vaincre habituelle, Benjamin allait alors réaliser un festival sur piste humide en gagnant 9 positions dès le premier tour, puis en grimpant peu à peu dans la hiérarchie. Cinquième au moment de passer sous le drapeau à damier, il bénéficiait d’une pénalité KSP_205_0418infligée à un adversaire pour engranger les points de la 4e place. « Sans ce problème au départ de la finale, le podium était probablement à ma portée », précise le jeune gaillard de 15 ans. « Mais je ne veux pas faire la fine bouche ! Ce fut un très bon week-end, durant lequel nous avons constamment été parmi les plus rapides alors que j’ai face à moi des pilotes de référence ayant bien plus d’expérience que moi de la catégorie. Je me sens super bien dans l’équipe, qui est très familiale, et la relation avec Flavio, mon mécano, et l’équipe technique est parfaite. Il y a encore du travail pour revendiquer la victoire, mais je crois que nous montons en puissance. Je suis en tout cas confiant et ultra-motivé ! »

Le récent changement de motoriste aura des répercussions sur le programme de Benjamin puisqu’il disputera une course supplémentaire à la fin de cette semaine. « Pour peaufiner la collaboration entre le team et TM, les dirigeants de Strakka BhaiTech ont décidé de prendre part au Trofeo Andrea Margutti, une classique hivernale qui se déroule sur le circuit de Lonato. Je reprendrai mon programme normal le week-end du 12 avril avec la 3e épreuve de la WSK Super Master Series à La Conca, là où se déroulera le championnat du monde. Ensuite, j’espère être au départ du championnat de Belgique dans la catégorie X30 Senior… Ca me ferait plaisir de rouler face à mes supporters ! »

Un programme chargé, certes, mais qui convient parfaitement à Benjamin. Quand on vous disait que ce garçon était un jeune homme pressé…

 

Photos : KSP.fr