Excellent début de saison pour Benjamin Lessennes
Benjamin Lessennes a débuté sa saison 2015 le week-end dernier sur le circuit de Lonato à l’occasion de la 20e édition de la célèbre Winter Cup. Dans le nord de l’Italie, le Belge – qui a rejoint cet hiver l’équipe Strakka Bhaitech Racing pour défendre les couleurs de la marque Zanardi – a décroché une 6e place pleine de promesses pour l’avenir.
C’est l’un des rendez-vous incontournables du début de saison. Pour la 20e fois, la piste South Garda Karting située à Lonato accueillait la Winter Cup, un rendez-vous ne comptant pour aucun championnat mais qui réunit année après année tous les ténors du karting international. Parmi eux, Benjamin Lessennes savait qu’il s’attaquait à un fameux défi… Le pilote défendant les couleurs du Coyote Racing et des Motorhomes STX débute en effet sa première saison complète dans la catégorie reine (la KF), mais il a en outre changé d’équipe cet hiver. Désormais intégré à la formation Zanardi Strakka Bhaitech Racing, « Benji » avait hâte de voir les choses sérieuses débuter.
« Avec l’équipe, nous n’étions pourtant que moyennement optimistes », reconnaît le jeune Carolo de 15 ans. « Les pneus utilisés lors de cette Winter Cup sont beaucoup plus durs que lors des autres compétitions européennes. Or, le châssis Zanardi se comporte mieux s’il y a beaucoup d’adhérence, avec des gommes tendres et si possibles des températures élevées. Autrement dit, le contraire de ce qui était annoncé pour cette première épreuve de la saison… »
Le début de week-end allait d’ailleurs confirmer les craintes de Benjamin puisqu’il pointait à la 18e place de la hiérarchie au terme des essais qualificatifs. Et pourtant… « Si on regardait strictement le chrono, ce n’était pas si mal », confie le Belge. « J’étais à moins de deux dixièmes de la troisième place et un seul dixième de mieux m’aurait permis de figurer au 10e rang. »
Les manches qualificatives, disputées dans des conditions délicates et sur une piste parfois humide, ne permettaient pas à Benjamin de grimper dans la hiérarchie. C’est donc depuis la 19e place qu’il s’élançait pour la Préfinale. « Avec ma nouvelle équipe, nous n’avons jamais cessé de travailler et des conditions de piste un peu meilleures nous ont bien aidés dimanche. En Préfinale, je suis remonté jusqu’à la 9e place. Et lors de la course décisive, j’ai fait mieux encore en grimpant jusqu’au 6e rang, non sans m’être bagarré toute la course avec le Britannique Ben Barnicoat, champion d’Europe de la catégorie KF2 en 2012. Et comme mes chronos étaient proches des hommes de tête, on peut vraiment parler d’un bilan positif ! »
Encadré par des adversaires ayant souvent plus d’expérience que lui, Benjamin Lessennes n’a donc pas raté les prémisses d’une saison qui est désormais bien lancée. Dès la fin de cette semaine, il sera d’ailleurs en action sur le circuit d’Adria pour y disputer la WSK Gold Cup puis, une semaine plus tard, la première manche de la WSK Super Master. Avec la ferme ambition de poursuivre sa progression parmi l’élite du karting international !
Photos : KSP.fr