Benjamin Lessennes pilote officiel Zanardi Strakka Racing en 2015

 

European Championship KF/KFJ La Conca 110514Les performances de Benjamin Lessennes parmi l’élite mondiale de la catégorie KF-Junior en 2014 ne sont pas passées inaperçues. Après avoir reçu plusieurs propositions intéressantes, le kartman belge a décidé d’unir sa destinée à celle de l’équipe Zanardi Strakka Racing. A 15 ans, le pilote défendant les couleurs de Coyote et des Motorhomes STX représentera officiellement l’usine italienne et la structure championne d’Europe en titre dans la catégorie KF. Un nouveau défi que « Benji » est impatient de relever !

Constamment aux avant-postes dans la catégorie KF-Junior lors de l’année écoulée, Benjamin Lessennes a marqué les esprits. Et si une noire malchance a empêché le jeune Carolo de décrocher plus de résultats de choix, ce grand gaillard de 15 ans n’en est pas moins devenu une valeur sûre du paddock. Pour sa première saison complète dans la catégorie KF, celle des Seniors, Benjamin et son entourage ont eu l’embarras du choix. Mais après un test très concluant, c’est vers le Zanardi Strakka Racing que le pilote a décidé de se tourner.

« C’est une nouvelle étape dans ma carrière », se réjouit Benjamin. « Je remercie chaleureusement l’équipe VDK Racing, qui m’a beaucoup aidé dans mon apprentissage et qui a évidemment participé aux performances de l’an dernier. Mais je ne pouvais pas passer à côté de cette opportunité ! Strakka Racing est l’équipe qui représente officiellement la marque Zanardi dans les compétitions internationales. Comme j’ai pu m’en rendre compte lors des essais réalisés avec eux après la saison, c’est un team extrêmement professionnel qui a les moyens de ses ambitions. Ce n’est pas par hasard s’ils ont été champions du monde en 2013, avec Tom Joyner, et champions d’Europe l’an dernier, avec Callum Ilott ! »

Ayant beaucoup mûri au cours de la saison 2014, Benjamin Lessennes aborde cette nouvelle campagne avec la tête bien accrochée sur les épaules. « J’ai encore beaucoup à apprendre et je pense que le contexte sera idéal. Dino Chiesa, le Team Principal, est une sommité dans le monde du karting. Lewis Hamilton, Nico Rosberg ou Nyck De Vries ont souvent souligné le rôle essentiel qu’il avait joué dans leur carrière lorsqu’il était le patron de leur équipe. Le Suédois Rickard Franchini, qui est le directeur sportif, a aussi une énorme expérience. Et puis, j’aurai comme équipier le Britannique Tom Joyner, champion du monde en KF en 2013. Une sacrée référence ! Pouvoir me comparer à lui m’aidera certainement à progresser, tant au niveau du pilotage que de l’approche de la course. »

Egalement très active en sport automobile (monoplace, endurance…), la structure Strakka Racing peut offrir des perspectives d’avenir intéressantes à Benjamin. « Avec mon manager, Pascal Courrier, nous nous sommes dit que c’était la cerise sur le gâteau. Mais le premier objectif sera évidemment de signer des résultats de choix sur la piste. J’ai hâte que la saison commence ! »

La campagne 2015 du pilote belge comprendra une quinzaine de courses internationales, avec en point d’orgue le Championnat d’Europe en trois épreuves puis le Championnat du Monde, disputé en un seul week-end sur le circuit italien de La Conca. Auparavant, le programme comprendra la plupart des courses organisées par la société WSK Promotion avec notamment le Vega International Winter Trophy, qui aura lieu mi-janvier à Adria. Bref, 2015, c’est déjà demain !

Photos : KSP.fr