Benjamin deuxième de la Finale Internationale IAME au Mans

Lessennes_3_IAME_International_Final_2014_KSP

Poursuivi par la malchance durant toute la saison, Benjamin Lessennes a enfin connu un week-end sans ennui lors de la Finale Internationale IAME disputée le week-end dernier sur le circuit du Mans. Dès lors, le pilote du Coyote Racing Team, qui faisait son retour dans la catégorie X30 Senior plus de six mois après son titre de champion de Belgique, a quitté la Sarthe avec la médaille d’argent autour du cou !

La saison de Benjamin Lessennes a été bien chargée, mais le Belge n’a toujours pas étanché sa soif de compétition. Le week-end dernier, sur le circuit international du Mans, le jeune Carolo de 15 ans disputait déjà sa 15e compétition de l’année. Et, cette fois, il a enfin pu engranger un résultat amplement mérité au vu de ce qu’il a démontré tout au long de la saison.

Assoiffé de revanche après sa désillusion du Championnat du Monde KF Junior, « Benji » avait déjà démontré une réelle pointe de vitesse début octobre lors de sa première apparition en KF au sein du prestigieux championnat d’Allemagne. Moins de trois semaines plus tard, il changeait totalement de registre en participant à la Finale Internationale IAME, une compétition qui voit s’affronter tous les habitués des championnats faisant la part belle aux moteurs Parilla X30. Alors que 99 pilotes – venant de 16 pays différents – étaient engagés dans la classe X30 Senior, celui qui porte fièrement les couleurs des Motorhomes STX a terminé la finale au deuxième rang, non sans signer au passage le meilleur tour en course.

Le week-end avait pourtant débuté en demi-teinte pour le champion de Belgique de la catégorie avec une lointaine 39e place au terme des essais qualificatifs, disputés de nuit et sur une piste rendue très humide par des averses. « A partir de là, je savais que le week-end serait difficile puisque je devais chaque fois remonter lors des manches qualificatives. Mais c’est le genre de défi qui me plait ! », expliquait Benjamin. S’offrant plusieurs belles chevauchées vers les avant-postes (avec notamment une 2e, une 3e et une 4e places), Benjamin terminait les manches qualificatives au 19e rang. Malgré des bousculades en préfinale, il grimpait jusqu’à la 10e place, soit sa position sur la grille de départ de la finale décisive.

Lessennes_1_IAME_International_Final_2014_KSP« Je pense avoir disputé une très bonne finale en remontant un à un tous mes adversaires », racontait le pilote du Coyote Racing Team. « Mais quand je suis arrivé à prendre la deuxième place, j’ai vu que mon équipier François Bécamel ne m’avait pas attendu. Même si j’ai signé le meilleur tour en course, j’ai terminé à un peu plus de deux secondes de la victoire. »

Ce résultat est néanmoins très satisfaisant pour le Belge et son entourage. « Enfin, on rentre à la maison avec un trophée. On a bien fait de prendre des grigris pour chasser le mauvais sort ! », plaisantait-il. « Toute l’année, que ce soit en championnat d’Europe ou au championnat du Monde, j’ai toujours rencontré un souci alors que je visais la victoire ou le podium. Cette deuxième place dans l’officieux championnat du monde des X30 est une belle consolation et je voudrais dédier ce résultat à mes partenaires et à l’équipe VDK Racing, qui a fait du super boulot. On a vraiment bien progressé tout au long de ce week-end et on n’a pas volé ce podium ! »

Cette fois, la saison touche peu à peu à sa fin pour Benjamin. « Mais il me reste encore une course », se réjouit-il. « C’est la WSK Final Cup, une compétition internationale qui se déroulera le premier week-end de novembre en Italie, sur le circuit d’Adria. J’y roulerai bien évidemment en KF pour préparer 2015. Mais je ne vous cache pas que j’espère bien clôturer ma saison par un bon résultat ! »

Photos : KSP.fr