La mécanique prive Benjamin d’un possible titre mondial

Lessennes_World_Championship_Essay_2014_8_KSPEn lutte pour la couronne mondiale en KF-Junior, Benjamin Lessennes a été trahi par sa mécanique. Si la déception est énorme, le Belge sait pourtant qu’il a marqué les esprits. Une fois de plus !

Dimanche après-midi, en Normandie. Sur cette piste d’Essay qui s’assèche peu à peu, Benjamin Lessennes est déchaîné ! Après avoir pris un excellent départ depuis la 4e position sur la grille, le Belge occupe la deuxième place de cette Finale du Championnat du Monde KF-Junior. Portant les couleurs du Coyote Racing et des Motorhomes STX, le kart frappé du #117 revient peu à peu sur le leader, le Britannique Enaam Ahmed. Au-dessus du lot, ces deux jeunes hommes ont relégué leurs plus proches adversaires à plus de 3 secondes. C’est entre eux que le titre mondial va se jouer ! A la fin du 8e tour, l’écart n’est plus que de quatre dixièmes et « Benji » est prêt à porter une attaque. Mais subitement, son moteur s’arrête…

« Je ne pouvais pas y croire », soupirait Benjamin. « Déjà lors du championnat d’Europe, j’ai été poursuivi par la poisse ! Alors que nous avons été performants lors des quatre rendez-vous, je n’ai pas pu monter sur un podium. Ici, j’avais vraiment bien géré mon week-end ! J’avais fait le meilleur temps de mon groupe lors des essais qualificatifs, j’étais dans le coup durant les manches, j’ai terminé ma Préfinale à la deuxième place. J’étais confiant et prêt pour la bagarre avec Enaam Ahmed, le Champion d’Europe. Dans le pire des cas, j’aurais terminé deuxième… Et puis là, c’est mon moteur qui a cassé. Une panne qui n’arrive jamais ! »

Lessennes_World_Championship_Essay_2014_1_KSP

Enorme, la déception sera difficile à avaler. « J’ai prouvé toute l’année que j’avais le niveau des meilleurs », essaie de se consoler le jeune Carolo de 15 ans. « Mais ça reste un sport mécanique dans lequel la chance joue un certain rôle… Je voudrais toutefois remercier le VDK Racing, mes parents et mes partenaires que sont Coyote, les Motorhomes STX, Wavre Motos et Motorsport Wheels Belgium. C’est grâce à eux que nous avons vécu une telle saison. Nous aurons des regrets, mais il faut aller de l’avant ! »

Dès aujourd’hui, « Benji » va en effet tourner la page de la catégorie KF-Junior pour s’attaquer aux ténors de la KF, la catégorie-reine des karts sans boîte de vitesses. Outre ses participations à la dernière épreuve du Championnat d’Allemagne et à la WSK Final Cup, le Belge sera aussi l’un des favoris de la Finale Internationale IAME. Après son succès européen en X30 Junior en 2013, le pilote du Coyote Racing Team voudrait signer un autre succès de choix, mais en X30 Senior cette fois. Pas de doute, Benjamin prendra bientôt sa revanche !

Photos : KSP.fr