Benjamin parmi les plus rapides lors de la finale du Championnat d’Europe

Lessennes_Benjamin_Euro_KFJ_2014_PFI_KSP_5Le sport est parfois impitoyable, est c’est plus vrai encore pour les sports mécaniques. Le week-end dernier, sur le circuit britannique de PF International, dans le Lincolnshire, Benjamin Lessennes était une fois encore parmi les plus rapides des participants du Championnat d’Europe KF-Junior. Mais alors qu’il visait la victoire, le pilote du Coyote Racing Team a perdu tout espoir à cause d’un bris de chaîne… C’est donc avec un sacré goût de revanche en bouche que le jeune Carolo de 15 ans abordera le Championnat du Monde de la catégorie dans moins de trois semaines !

Samedi soir, sur le circuit de PF International, Benjamin Lessennes avait toutes les raisons de sourire : le jeune Belge pointait en effet au deuxième rang du classement intermédiaire de cet ultime rendez-vous du Championnat d’Europe KF-Junior. De quoi gagner un ticket pour la première ligne de la Préfinale. « Cette position est une belle récompense du travail effectué avec l’équipe VDK Racing », insistait Benjamin. « Car en entamant le week-end, nous nous sommes posé des questions… J’étais à plus d’une seconde au tour des meilleurs, sans que l’on comprenne pourquoi. Nous avons donc analysé les réglages et, lors

que nous avons tous monté de nouveaux pneus, j’étais de nouveau aux avant-postes. Malheureusement, une averse juste avant les essais qualificatifs m’a empêché de le démontrer directement et j’ai dû me contenter de la 13e place. »

Dès les manches qualificatives pourtant, le pilote portant avec brio les couleurs du Coyote Racing Team et des Motorhomes STX impressionnait ! Alors qu’il partait chaque fois depuis la 5e ou la 6e position, il remportait deux de ses quatre manches pour finalement s’adjuger la deuxième place dans le classement intermédiaire. Hélas, la belle mécanique allait s’enrayer lors de la Préfinale… « J’ai pris un bon départ qui m’a permis de conserver la 2e place », expliquait le Carolo. « Même si j’ai perdu un rang dans le troisième tour, j’étais bien dans le rythme. Mais en passant sur un vibreur tout à fait normalement, ma chaîne a subitement déraillé. C’était terminé et je me retrouvais condamné à m’élancer depuis la 31e place pour la Finale. »

Lessennes_Benjamin_Euro_KFJ_2014_PFI_KSP_3

Sans baisser les bras, le Belge se battait avec l’énergie du désespoir et il remontait jusqu’à la 16e place finale sur un circuit où les dépassements ne sont pas aisés. Un résultat loin de répondre à ses attentes… Car tous les observateurs s’accordent à dire que Benjamin aura été l’un des grands animateurs de ce Championnat d’Europe KF-Junior (réservé aux 13-15 ans) ! Sur les quatre circuits visités (La Conca, Zuera, Kristianstad et PFI), « Benji » a signé des meilleurs tours en course durant les manches qualificatives ou la phase finale. Mais le sort en a décidé autrement et l’analyse des seuls résultats est cruelle. Un axe brisé lors de la Préfinale en Italie, un adversaire maladroit au moment où il jouait la victoire en Espagne, un malheureux accrochage – dû à une erreur personnelle – en Suède puis un bris de chaîne en Angleterre n’auront pas permis à Benjamin de monter sur ce podium qu’il méritait.

Une fois la légitime déception passée, le jeune homme a déjà choisi de se concentrer vers la prochaine course. Le week-end du 21 septembre, c’est à Essay, en Normandie, que se jouera le Championnat du Monde KF-Junior. Une épreuve unique dont le vainqueur coiffe la couronne mondiale. « Outre une bonne pointe de vitesse, il faut un peu de réussite lors de ce genre de rendez-vous », reconnaît Benjamin. « Il faut être au bon endroit au bon moment. Avec tout le team VDK Racing, nous allons préparer cet événement au mieux. Et j’espère que cette fois la chance voudra bien me sourire ! »

Photos : KSP.fr