Un tour de trop pour Benjamin au Championnat d’Europe en Espagne

Lessennes_5_European_Champ2014_Zuera_KSP

Comme en Italie, lors de l’épreuve d’ouverture du Championnat d’Europe KF-Junior, Benjamin Lessennes a démontré sa pointe de vitesse sur le circuit espagnol de Zuera. Parti de la 11e place sur la grille de départ de la Finale, le pilote du Coyote Racing Team remontait tous ses adversaires pour revendiquer la victoire dans le dernier tour. Mais le Belge voyait ses espoirs s’envoler lorsqu’il était poussé hors de la piste par un adversaire…

Le sport automobile est parfois ingrat. Dimanche, sur la piste de Zuera, Benjamin Lessennes en a eu une nouvelle confirmation. Le jeune Carolorégien a pourtant brillé en Espagne, mais le résultat final n’est pas à la hauteur des performances affichées. Classé 15e des essais qualificatifs, « Benji » n’a cessé de grimper dans la hiérarchie, au point de revenir à la 5e position suite aux manches qualificatives. Après un excellent départ en Préfinale, il se faisait écarter hors de la trajectoire et il devait se contenter de la 11e place. Tout, ou presque, était à refaire.

« Avec l’équipe VDK Racing, nous savions que notre ensemble Kosmic-Parilla fonctionnait à la perfection et que nous avions les capacités de remonter durant la Finale », expliquait le pilote portant fièrement les couleurs des Motorhomes STX. « Et c’est exactement ce qu’il s’est passé ! J’ai pris un super départ et, à la fin du premier tour, je pointais déjà à la 5e place. Ensuite, j’ai poursuivi ma remontée ! »

Lessennes_3_European_Champ2014_Zuera_KSPSe montrant régulièrement le plus rapide en piste, le Belge venait se mêler à la lutte pour la victoire. Mieux, dans le dernier tour, il parvenait même, pendant quelques instants, à prendre la tête de la course ! « J’ai doublé le Suédois Anton Haaga au freinage de la première épingle », précise-t-il. « Mais il a pu sortir plus vite que moi du virage et reprendre l’avantage. Le Britannique Daniel Ticktum a profité de notre bagarre pour me doubler lui aussi. Je suis donc retombé 3e, mais j’avais bon espoir de gagner au moins une place avant la ligne d’arrivée. Hélas, je me suis fait pousser par le concurrent derrière moi… Après un passage par le bas-côté, je suis revenu sur la piste, où un autre adversaire m’a percuté. C’était fini pour moi ! »

Déjà parmi les plus rapides lors de l’épreuve d’ouverture à La Conca, où un le bris d’un axe arrière en Préfinale lui avait coûté cher, Benjamin a une fois de plus fait forte impression. Mais au final, il quitte l’Espagne avec un goût très amer en bouche. « La déception est énorme ! », soupire-t-il. « J’avais la pointe de vitesse pour gagner ou, au minimum, monter sur le podium ! Finalement, je repars bredouille… Pire, les Commissaires Sportifs m’ont même exclu de la Finale après m’avoir reproché d’être revenu trop vite sur la piste suite à ma sortie. Ca ne change rien au résultat, mais c’est vraiment frustrant… Il va falloir digérer tout cela et se préparer pour la suite. Mes chances au Championnat d’Europe sont presque nulles désormais, mais je voudrais au moins monter sur le podium lors du prochain rendez-vous, fin juillet à Kristianstad, en Suède. Je ne vais pas me laisser abattre ! »

Photos : KSP.fr