Benji était parmi les plus rapides au Championnat d’Europe, mais…

Lessennes European Championship KFJ La Conca 110514Tout au long de la première épreuve du Championnat d’Europe KF-Junior, disputée le week-end dernier à Muro Leccese, Benjamin Lessennes n’a cessé de démontrer qu’il fait partie des plus rapides dans la classe des 13-15 ans. Mais la réussite n’était pas du côté du jeune kartman belge…

Benjamin Lessennes ne pouvait cacher une certaine déception dimanche soir en quittant le circuit de La Conca, situé au sud de l’Italie. Il faut dire que sa 17e place finale lors de cette première épreuve du Championnat d’Europe KF-Junior ne reflétait en rien ses performances, le Belge ayant constamment été parmi les plus rapides.

« Lors des Essais Qualificatifs, je me suis retrouvé dans la première série, pour laquelle les conditions de piste n’étaient pas les meilleures », explique le jeune Carolo. « J’ai roulé seul plutôt que de me mettre dans un groupe et j’ai signé mon meilleur tour à 4 centièmes du plus rapide de ma séance. Mais j’ai été relégué à la 13e place lorsque toutes les séries ont été mélangées… Mon père, qui est un peu superstitieux, craignait que cette position ne me porte malheur. Il a malheureusement eu un peu raison… »

Au cours de ses quatre Manches Qualificatives, Benjamin fut en effet écarté deux fois au premier virage et une fois au cours du premier tour. « Chaque fois, j’ai été relégué au cœur du peloton et j’ai dû remonter comme je pouvais », soupire le pilote du Coyote Racing Team. « Trois fois sur quatre, j’ai signé le meilleur tour en course. Mais avec tous ces incidents, j’ai dû me contenter de la 19e place après les Manches Qualificatives, ce qui était aussi ma position sur la grille de départ de la Préfinale. »

Une fois encore, Benjamin s’affirmait comme l’un des favoris. Survolté, il prenait un départ parfait pour s’emparer de la 6e place avant même la fin du deuxième tour. Mais alors qu’il négociait un virage tout à fait normalement, son axe arrière se brisait en deux. « J’ai perdu une roue et j’ai quitté la piste », raconte le jeune homme. « Dans mon malheur, j’ai toutefois eu beaucoup de chance. J’aurais pu me faire très mal en tapant les murs de mousse. Heureusement, ce ne fut pas le cas… Mais tout était à refaire, une fois encore ! »

Lessennes European Championship KFJ La Conca 110514C’est en effet depuis la 33e position que Benjamin prenait le départ de cette ultime course du week-end. « Avec l’équipe VDK, nous avons néanmoins abordé cette Finale avec la volonté de démontrer notre vraie valeur », confie Benji. « Au niveau du matériel, mon châssis Kosmic et mon moteur Parilla étaient parfaits ! Alors, pourquoi ne pas tenter malgré tout de marquer des points ? »

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Le couteau entre les dents et avec la combativité qui le caractérise, Benjamin se lançait dans la bagarre avec la ferme intention de grappiller autant de places que possible. S’offrant au passage le record du tour, il remontait jusqu’au 8e rang sous le drapeau à damier, croyant ainsi sauver quelques points dans la course au titre. Mais il n’en était finalement rien… « Les commissaires sportifs ont trouvé que j’avais été trop fougueux en piste lors d’un dépassement et ils m’ont infligé une pénalité de 10 secondes », explique Benjamin. « Du coup, je suis retombé à la 17e place finale, soit hors des points. Après avoir été poussé lors de trois de mes Manches Qualificatives sans qu’aucune pénalité ne tombe, la pilule est difficile à avaler… »

C’est avec des regrets, mais aussi la satisfaction d’avoir prouvé sa pointe de vitesse, que Benjamin a donc refermé le premier chapitre de son Championnat d’Europe 2014. Trois autres épreuves restent à disputer et le Belge n’a pas dit son dernier mot : « C’est sûr, j’aurai une revanche à prendre lors du prochain rendez-vous, programmé le week-end du 1er juin sur la piste espagnole de Zuera. J’ai toujours bien aimé ce tracé et j’espère que, cette fois, la réussite sera de mon côté ! »

Photos : KSP.fr