Benjamin sur sa lancée

Depuis le début de saison, Benjamin Lessennes ne cesse de monter en puissance dans la catégorie KF-Junior, qui regroupe les jeunes pilotes ayant entre 13 et 15 ans. Le Carolo l’a encore prouvé à Sarno, théâtre de la première manche de la WSK Super Master Series, en s’offrant une superbe 4e place sur une piste détrempée par la pluie. Avant d’attaquer les deux dernières épreuves de cette compétition, le représentant du Coyote Racing Team sera à pied d’œuvre ce week-end à Mariembourg pour le championnat de Belgique.

Après sa 6e place finale dans la WSK Champions Cup, Benjamin Lessennes a de nouveau mis le cap vers l’Italie pour y disputer le week-end dernier la première manche de la WSK Super Master Series, une compétition en trois actes servant d’ultime préparation avant le Championnat d’Europe. Sur le circuit de Sarno, au pied du Vésuve, Benjamin n’a cessé de progresser.

Beau 3e de son groupe durant les essais qualificatifs, il devait toutefois se contenter de la 17e place au classement cumulé… « Nous avons roulé presqu’une heure après la première série », expliquait-il. « Et durant ce temps, le soleil s’est caché et la piste s’est fortement refroidie… En mélangeant les deux séries, les 12 premiers faisaient partie du premier groupe et moi je me suis retrouvé à la 17e place. Rageant ! »

Les Manches Qualificatives lui permettaient de gagner deux rangs dans la hiérarchie, mais cela ne correspondait pas à ses ambitions. « Sans pouvoir expliquer pourquoi, nous n’étions pas vraiment au top durant mes trois premières manches », avouait humblement le Carolo. « Nous avons continué à travailler avec mon équipe, le VDK Racing, et nous avons nettement progressé, au point d’être parmi les plus rapides lors du warm-up et de ma dernière manche qualificative le dimanche matin. »

Mais après un début de week-end intégralement disputé sur piste sèche, la pluie venait brouiller les cartes. Prouvant son sens de l’équilibre, Benjamin en profitait pour briller dans sa Préfinale, qu’il achevait à la 2e place après être parti de la 8e position. En Finale, alors que la pluie redoublait d’intensité, le pilote portant fièrement les couleurs du Coyote Racing Team confirmait sa bonne forme. Pointé très provisoirement leader après avoir choisi une trajectoire atypique au premier virage, le Belge croisait le drapeau à damier à la 4e place.

« Je suis un peu déçu d’avoir loupé le podium », confiait-il. « Mais je pense que c’est la suite d’une erreur stratégique… Contrairement à nos adversaires, qui sont partis avec des pneus pluie neufs, nous avons privilégié des enveloppes rôdées. Ce n’était pas le bon choix. Toute la course, je me suis battu avec un manque d’adhérence… Mais bon, le bilan est malgré tout positif ! »

Avec les points marqués en Préfinale et en Finale, Benjamin occupe en effet la 4e place du classement provisoire avant les épreuves programmées à Castelletto (13 avril) puis sur le circuit de La Conca (27 avril).

Mais avant ces deux rendez-vous, le jeune homme de Roux retrouvera son pays à l’occasion du Championnat de Belgique, qu’il disputera dans la catégorie X30 Senior. « L’an dernier, j’avais été champion en X30 Junior et j’avais terminé 3e de ma première course en X30 Senior. Cette année, j’ai décidé de me concentrer uniquement sur la catégorie-reine. Il me faudra certainement un petit temps d’adaptation pour retrouver mes sensations avec le moteur Parilla X30, mais aussi avec les pneus plus durs et avec les freins avant, interdits en Junior… Mais je suis dans une spirale positive et je souhaite la prolonger. »

Sur cette piste de Mariembourg que Benjamin apprécie, trois confrontations seront au programme dimanche à 12h55, 15h30 et 17h25. « Ce sera ma seule course de la saison en Belgique », conclut Benjamin. « Je compte donc sur ma famille et mes supporters pour me porter vers le podium ! 

Photos : KSP.fr