« Un bon début de saison »

KSP_363_0239C’est en Italie que Benjamin Lessennes a débuté son copieux programme 2014. Durant trois week-ends consécutifs, le jeune Belge a lutté face aux meilleurs pilotes du monde dans la catégorie KF-Junior. La pointe de vitesse et les sensations étaient au rendez-vous et le pilote du Coyote Racing Team est plus en confiance que jamais.

La vie d’un pilote de karting de haut niveau n’est pas de tout repos. Benjamin Lessennes (14 ans) s’en est encore rendu compte ces dernières semaines. Afin d’aborder au mieux de sa forme le Championnat d’Europe et le Championnat du Monde KF Junior (13-15 ans), le jeune citoyen de Roux s’est concocté un programme de préparation qui comprenait notamment trois courses internationales successives disputées en Italie.

Lors de la traditionnelle Winter Cup, à Lonato, Benjamin a une fois encore démontré sa détermination. Après une séance qualificative achevée à une 33e place ne répondant pas du tout à ses ambitions, il est peu à peu remonté dans la hiérarchie pour décrocher le 9e rang sur la grille de départ de la Finale. « Mais nous avons modifié les réglages dans la mauvaise direction », expliquait-il. « Et même si je me suis battu comme un lion, j’ai finalement croisé le drapeau à damier en 13e position. J’étais un peu déçu, mais d’un autre côté c’est en commettant des erreurs que l’on apprend. »

A peine le matériel était-il rangé que Benjamin et son entourage mettaient le cap plein sud pour rejoindre le circuit de La Conca, à Muro Leccese, où se déroulait la première WSK Champions Cup. Avant d’aborder cette compétition en deux meetings, Benjamin savait que la tâche serait ardue. « Je découvrais le circuit de La Conca, un tracé assez compliqué avec quelques virages délicats et une chicane abordée partiellement en l’air, les pilotes bondissant littéralement sur le vibreur à cet endroit », explique le jeune homme. « Mais je pense que je ne m’en suis finalement pas mal sorti ! »

WSK Champions Cup La Conca 090314Parfaitement entouré par l’équipe VDK, qui prépare son Kosmic-Parilla, Benjamin n’a pas cessé de faire progresser son pilotage et les réglages de son matériel. Et les résultats étaient à la hauteur de ses espérances, puisqu’il s’est battu avec les meilleurs lors des deux meetings successifs. Le premier week-end de mars, il ponctuait la Finale à la 7e place. « A un moment, je pointais au 3e rang, mais j’ai manqué un peu d’expérience du circuit pour conserver cette position lors de la bagarre dans le peloton », avouait « Benji », qui allait toutefois faire fructifier son apprentissage dès la semaine suivante. Dans le top 5 dès les essais qualificatifs, le Belge n’allait jamais laisser sa place dans le groupe de tête. Tant lors des manches qualificatives que durant la Préfinale B, achevée à la 2e position, Benjamin s’affirmait comme un candidat au podium final. Il occupait d’ailleurs la 3e place au début de la Finale, luttant dans un groupe très animé revendiquant la médaille d’argent. C’est toutefois en 5e position qu’il franchissait la ligne d’arrivée, à une seconde à peine du 2e rang. Au cumul des deux meetings de la WSK Champions Cup, le pilote du Coyote Racing Team s’offrait une très honorable 6e place.

« Le point le plus positif pour moi, c’est de voir que nous n’avons pas cessé de progresser durant ces trois semaines », se réjouit Benjamin. « La collaboration avec l’équipe VDK est excellente, le matériel fonctionne bien et je me sens en confiance. Tout cela est très encourageant pour la suite de la saison ! »

C’est de nouveau en Italie, mais sur le circuit de Sarno, que Benjamin retrouvera la compétition du 20 au 23 mars prochains, à l’occasion du lancement de la WSK Super Master Series. Cette compétition de trois rendez-vous sera l’ultime préparation avant le lancement du Championnat d’Europe à La Conca, début mai. Benjamin profitera aussi de l’un de ses retours au pays pour disputer le Championnat de Belgique dans la catégorie X30 Senior. « Ce rendez-vous est programmé le 30 mars à Mariembourg, là où j’avais remporté le X30 Challenge Europa et le titre belge en X30 Junior l’an dernier. Cette année, je viserai donc la couronne dans la catégorie supérieure. » Pour les supporters de « Benji », voilà assurément une date à cocher dans les agendas !

Photos : KSP.fr