Top 10 mondial pour Benjamin

Lessennes_WKC_KFJ_Bahrein_KSPReprésentant officiellement l’usine italienne Kosmic dans le Championnat du Monde des Juniors (la classe KFJ), Benjamin Lessennes a signé une superbe prestation lors de la finale de la compétition dans le désert de Bahreïn. Classé 7e de la course au Moyen-Orient, le jeune kartman belge de 14 ans est aussi rentré dans le top 10 final du Championnat du Monde.

Benjamin Lessennes l’a rappelé à tous : il fait bien partie des meilleurs pilotes du monde dans la prestigieuse catégorie KFJ, celle regroupant les Juniors ayant entre 13 et 15 ans. Après une première épreuve mondiale très frustrante en Italie, lorsqu’il n’avait pu éviter un adversaire parti en perdition devant lui, le jeune Carolo a pris une belle revanche à l’occasion du deuxième et dernier rendez-vous. Sur la piste internationale de Sakhir, au cœur du désert de Bahreïn, le pilote défendant avec brio les couleurs de Coyote s’est montré performant dès les essais qualificatifs. Classé au 10e rang, à deux dixièmes de la pole position, « Benji » se plaçait d’emblée dans le bon wagon.

« Mes manches qualificatives se sont poursuivies sur la même lancée… sauf la dernière », explique le pilote de Roux. « J’ai commis une petite erreur en appuyant trop un freinage et je suis parti en tête-à-queue. Dès lors, au lieu de figurer dans le top 10 après ces manches qualificatives, je suis retombé à la 19e place. »

Après avoir gagné quelques positions lors de sa préfinale, c’est depuis la 14e place sur la grille de départ que Benjamin prenait le départ de la course décisive, disputée en nocturne. « J’étais sur la ligne extérieure, ce qui n’est jamais idéal avec un peloton aussi compact », précise-t-il. « Il y a eu quelques bousculades dans les premiers virages et j’ai encore perdu des places, au point de figurer au 18e rang après quelques centaines de mètres… »

Lessennes_Benjamin_WKC_KFJ_Bahrein_KSPMais Benjamin avait décidément la pointe de vitesse des meilleurs à Bahreïn et il allait rapidement le démontrer. Tour après tour, il gagnait des positions pour finalement terminer au 7e rang, à quelques mètres seulement du groupe qui se battait pour la 4e place. « Si je n’étais pas parti si loin sur la grille, un top 5 était clairement envisageable », analyse le jeune homme. « A ce niveau, la moindre petite erreur se paie cash et je me mords encore les doigts de celle que j’ai commise lors de ma quatrième manche qualificative. Ca fait certainement partie de l’apprentissage… D’un autre côté, il y a eu beaucoup de positif lors de cette dernière course. La collaboration avec l’équipe Kosmic dirigée par le Belge Olivier Maréchal fut excellente et j’ai de nouveau beaucoup appris, notamment en analysant les informations fournies par le système d’acquisition de données. Et puis, la performance était clairement au rendez-vous et je suis fier de rentrer dans le top 10 final du championnat malgré ma mésaventure du premier rendez-vous. »

Un 10e rang dans la hiérarchie mondiale, voilà une belle manière de clôturer cette saison au sein de l’élite du karting. Rappelons qu’avant cet ultime meeting, Benjamin avait remporté le X30 Challenge Europa en Junior, le Championnat de Belgique X30 Junior et le Championnat de France KFJ. Après cette belle moisson, il veut pourtant revendiquer plus encore la saison prochaine ! Mais ça, c’est une autre histoire dont on vous reparlera…

Photos : KSP.fr