Rentrée victorieuse pour Benjamin Lessennes

Si le mois de septembre marque la rentrée scolaire, il est aussi particulièrement chargé pour les jeunes espoirs du karting. Une semaine avant un championnat de Belgique qui se jouera en un seul meeting à Mariembourg, Benjamin Lessennes était à Francorchamps pour prendre part à la quatrième épreuve de la Belgian ASAF Karting Series. Et pour la troisième fois, c’est sur la plus haute marche du podium que le pilote du Coyote Racing Team a terminé son week-end !

Tous les sportifs vous le diront, la victoire procure des sensations uniques. C’est elle qui justifie tous les efforts effectués et qui donne la motivation pour travailler davantage encore. Benjamin Lessennes le sait ! Après sa victoire lors du Trophée du Nord, à Ostricourt, il a retrouvé le peloton de la catégorie X30 Junior à Francorchamps pour le quatrième rendez-vous de la Belgian ASAF Karting Series. Et il avait bien l’intention de jouer de nouveau les avant-postes !

Meilleur temps des essais qualificatifs sous la pluie, avec près de 4 dixièmes d’avance, le Carolo s’élançait de la pole position pour la première manche. Sur une piste redevenue sèche, il menait la course pendant 21 tours… avant de se voir dépossédé du leadership à quelques centaines de mètres de l’arrivée. « J’ai probablement commis une petit erreur en voulant fermer trop fort les portes », reconnaissait-il. « Maxime Potty a su en profiter en me faisant l’intérieur dans le double gauche. Sur le coup, je m’en voulais, mais c’est comme ça qu’on apprend ! »

A l’extérieur de la première ligne pour le deuxième départ, « Benji » se faisait un peu enfermer dans le peloton et il bouclait le premier tour au 4e rang. Il se retrouvait alors dans un groupe animé où les changements de position furent nombreux. « Ugo de Wilde avait profité de notre bagarre pour s’échapper », explique Benjamin. « Avec Kenny Roosens, nous sommes remontés sur lui en lui reprenant dixième par dixième. Je savais que j’avais la pointe de vitesse, comme l’a prouvé mon meilleur tour en course, et je ne voulais rien lâcher. Puis Kenny et Ugo se sont touchés et Ugo a dû abandonner. Dans le dernier tour, j’ai doublé Kenny, sans savoir qu’il serait ensuite exclu, et j’ai passé en tête le drapeau à damier. »

Cette victoire lors de la deuxième manche permettait aussi à Benjamin de monter sur la plus haute marche du podium du jour. Après son succès dans le Challenge Europa, cette troisième victoire en Belgian ASAF Karting Series le laisse toujours invaincu dans cette catégorie puisqu’il était absent lors du deuxième rendez-vous.Lessennes_X30Junior_Trohee_Ardennes_Kartim-L

Benjamin espère évidemment poursuivre sur cette lancée dès ce week-end à Mariembourg, où se déroulera le championnat de Belgique. Trois manches sont programmées pour chacune des catégories afin d’attribuer un titre national. Benjamin sera évidemment l’un des favoris de la catégorie X30 Junior… mais pas seulement ! « Au départ, je pensais aussi m’aligner en KFJ, la classe internationale pour les Juniors. Mais cette catégorie ne sera finalement pas reprise au programme. J’ai donc voulu tenter un nouveau défi en m’engageant aussi dans la classe X30 Senior. Je vais y retrouver les références du X30 en Belgique et je ne sais pas trop à quoi m’attendre. J’aurai beaucoup à apprendre, notamment l’utilisation du frein avant, mais c’est le genre de challenge que j’aime relever. Physiquement, le fait d’enchainer les courses sera aussi un bon entrainement. La catégorie X30 Junior restera ma priorité, mais je rêve évidemment d’une bonne performance dans les deux compétitions. » Ce week-end, Benjamin vous fixe donc rendez-vous à Mariembourg, à une trentaine de minutes seulement de Charleroi. Sur cette piste du Karting des Fagnes lui ayant souvent réussi, « Benji » donnera le meilleur de lui-même pour ajouter une ligne à son palmarès.

Photos : Kart’im