Biographie

« Benjamin est l’un des plus sûrs espoirs du sport automobile belge »

 

Benjamin Lessennes

Belge
Né le 29 juin 1999
Vit à Namur
Voir le palmarès

S’étant forgé un solide palmarès en karting, Benjamin Lessennes est devenu l’un des plus sûrs espoirs du sport automobile belge. Depuis ses débuts dans la catégorie Mini, alors qu’il n’avait que 10 ans, le jeune Namurois a démontré un incontestable talent, couplé à une énorme soif d’apprendre et à une rage de vaincre hors du commun.

Chez les Lessennes, la passion des sports mécaniques semble ancrée dans les gênes. Benjamin succède en effet à son grand-père, Raymond, qui fut pilote amateur dans des compétitions de voitures de tourisme au cœur des années ’70 et ’80, mais aussi à son père, Nicolas, ancien moto-crossman de très bon niveau qui avait ensuite poursuivi sa carrière dans le Championnat d’Europe de Supermoto.

Benjamin, c’est sur quatre roues qu’il a décidé de s’exprimer. Et son passage en karting a laissé des traces dans les palmarès . Après un titre de vice-champion de Belgique KF5 (Cadet), « Benji » a été sélectionné par le RACB pour représenter la fédération belge dans le Trophée Académie de la CIK-FIA en 2012. Dans cette compétition mondiale qui voyait s’affronter – sur des karts totalement identiques – des jeunes pilotes issus d’une quarantaine de pays, Benjamin a confirmé un incontestable talent. Alors qu’il était l’un des plus jeunes du lot, le Belge a en effet remporté une victoire et il a ponctué la saison à une très belle 5e place finale.

Parallèlement, il a poursuivi son apprentissage dans les compétitions mondiales, européennes et nationales en karting. Outre un top 10 dans le Championnat du Monde KF-Junior en 2013, Benjamin a remporté le X30 Challenge Europa (en Junior) la même année.

Champion de Belgique X30 Junior en 2013, « Benji » a coiffé une deuxième couronne nationale en 2014, mais en X30 Senior cette fois, soit l’élite du karting en Belgique. C’est aussi en 2014 qu’il s’offrait la médaille d’argent dans la Finale Internationale IAME (la compétition mondiale pour les moteurs Parilla X30) dans la catégorie des Seniors.

Si la chance ne lui a guère souri lors de sa saison 2015 en karting, Benjamin a effectué ses débuts en sport automobile en disputant deux courses de l’European VW Fun Cup avec, déjà, des chronos très prometteurs à la clé.

Intégré depuis 2016 à l’équipe Boutsen Ginion Racing pour y piloter une Honda Civic de 330cv dans le cadre du TCR Benelux, Benjamin s’est rapidement fait connaître auprès d’adversaires bien plus expérimentés que lui. Pour cette première campagne complète en sport automobile, il décrochait déjà plusieurs victoires et montait régulièrement sur le podium.

En 2017, cet éternel compétiteur  poursuit l’aventure en TCR Benelux et, cerise sur le gâteau, disputera aussi la manche belge du TCR International. Vous l’aurez compris, Benjamin a bien l’intention de marcher sur les traces de ses aïeuls… et ainsi perpétuer la présence des Lessennes dans les sports mécaniques en Belgique, et même au-delà !